art et prison

Présentation du travail réalisé par les détenus dans le cadre du stage de percussions, suivi d’une rencontre-animation avec les musiciens professionnels de l’asbl Percutatoo - CPE Marneffe

  • Quand ? vendredi 5 octobre à 19h00
  • Où ? CPE (Centre pénitentiaire école) de Marneffe, rue du Sart 11 à 4210 Marneffe
  • Organisateur : ADEPPI (Atelier d’éducation permanente pour personnes incarcérées
  • Référents : Daniel Demey
  • Informations pratiques : Attention, le nombre de places est limité : réservation obligatoire, le plus rapidement possible : danieldemey1@hotmail.com en indiquant vos nom, prénom, adresse et fonction
    Le jour de la représentation : Merci de vous présenter à la prison à 18h30 au plus tard, munis de votre carte d’identité.

Exposition de photos « Cicatrices à l’extérieur, un chemin vers l’intérieur »

  • Quand ? du 11 au 27 septembre 2012, de 9 à 17 h (hors weekends) - Vernissage le mardi 11 septembre à 12h
  • Où ? Salle des Pas-perdus du Palais de Justice de Bruxelles, place Poelaert, 1 à 1000 Bruxelles
  • Description : Des détenus et leurs cicatrices : images et récits : Un ensemble de photographies de détenus en Belgique et leurs cicatrices. A côté de chaque cicatrice, l’histoire de celle-ci. Des images et des récits poignants, émouvants que la Fondation pour l’Assistance Morale aux Détenus (FAMD) souhaite faire découvrir au travers de son exposition au Palais de Justice de Bruxelles et dont les photos sont compilées dans un livre "Cicatrices à l’extérieur. Un chemin vers l’intérieur".
    Photographies de Hendrik Braet, Thomas Marchal, Natacha Péant et Isabel Pousset ; récits de personnes incarcérées
  • Organisateur : FAMD (Fondation pour l’Assistance Morale aux Détenus), avenue de Stalingrad 54 à 1000 Bruxelles - Tél : 02/537.59.28 - Fax : 02/537.10.93 - Email : admin@smbg-famd.be -Website : www.famd.be - www.smbg.be
  • Référents : Cécile Dethier, Coordinatrice FAMD – Coördinatrice SMBG
  • Informations pratiques : réservation souhaitée, pour le vernissage
JPEG - 345.6 ko
JPEG - 345.6 ko

Représentation chorégraphique : "Empreintes"

  • Quand ? vendredi 31 Août 2012 à 14h30
  • Où ? prison de Berkendael, rue Berkendael, 44 à 1190 Bruxelles
  • Description de l’activité : Présentation d’un travail collectif par les détenues de la Prison de Berkendael, créé durant l’atelier chorégraphique. Cette représentation s’inscrit dans le projet multiarts "Empreintes du dedans", développé conjointement dans les prisons de Berkendael, Ittre et Mons
  • Référents : Clara Guemas (danseuse) et Nimetulla Parlaku (cinéaste et vidéaste)
  • Organisateurs : FAMD (Fondation pour l’Assistance Morale aux Détenus)
  • Modalités pratiques : Places limitées à réserver avant le 24 Août, en écrivant à : ensembleblaueblume@gmail.com ; se présenter à l’accueil à 14h, munis de votre carte d’identité.

Pétition des services sociaux externes, travaillant dans les prisons bruxelloises

  • Description de l’activité : Depuis le 5 mars 2012, les services externes bruxellois, ne peuvent plus voir de détenus à la prison de Forest. Il est grand temps d’agir !!!
    Voici le texte de la pétition :
    A Madame la Ministre Turtelboom
    Par la présente, au nom de tous les Services Externes travaillant dans les prisons bruxelloises, nous souhaitons vous faire part de notre mécontentement.
    En effet, depuis le 05 mars 2012 nous ne pouvons plus exercer nos missions à la prison de Forest (entretiens psychologiques, sociaux, activités socio-culturelles et de formation).
    Cela fait près de 4 mois que la prison de Forest empêche nos activités dans le régime ordinaire.
    Nous exigeons de retravailler auprès des détenus et de leurs proches. Bien que nous comprenons la position des agents pénitentiaires et le personnel administratif, nous n’acceptons plus cette situation et nous vous demandons d’agir au plus vite. En effet, nous devons reprendre notre travail qui permet la réinsertion et, de ce fait, aide à lutter contre la surpopulation.
    Ci-joint, vous trouverez les signatures de toutes les personnes concernées et sensibles à notre cause.
    RENDEZ-NOUS NOTRE TRAVAIL !!!
  • Modalités pratiques : En soutien à ces services, pourriez-vous, SVP, signer la pétition en cliquant sur le lien ci-dessous, ça ne vous prendra pas plus que quelques secondes. Merci !
    http://www.petities24.com/externe_s... ou www.petities24.com

Représentation théâtrale "L’homme de l’ombre"

  • Quand ? jeudi 31 mai 2012 à 16h
  • Où ? prison de Mons, boulevard W.Churchill 24 à 7000 Mons
  • Description de l’activité : Présentation d’un travail mené dans l’atelier théâtre-marionnettes animé par Sandra de Boerdère de l’asbl DéRives, en collaboration avec l’atelier vidéo-arts numériques animé par Bibiana Vila Gimenez de l’asbl Artatouille et de la FAMD et Nimetulla Parlaku, dans le cadre du projet "Empreintes du dedans".
  • Organisateur : asbl "Dérives" et soutenue par Hélicotronc sprl, financé par la FAMD
  • Référents : Sandra de Boerdère de l’asbl Dérives
  • Modalités pratiques :
    inscription : par mail : derivesasbl@yahoo.fr
    se présenter à l’accueil à 15h30, munis de votre carte d’identité

Rencontre interactive « Image et Prison »

  • Quand ? 26 et 27 avril 2012, de 9h30 à 17h30
  • Où ? Cellule133 - avenue Ducpétiaux 133a 1060 Bruxelles
  • Description :
    En prison, l’expression artistique et culturelle joue un rôle essentiel : elle donne du sens à la détention ; elle constitue un puissant outil de reconstruction de soi ; elle donne une voix à un mode de comportement violent, pour le transformer en talents, en énergie positive.
    Comme tous les ans, Culture et Démocratie organise avec le Réseau Art et Prison une rencontre interactive autour des arts en milieu pénitentiaire.
    Cette fois, les rapports entre « image » et « prison » seront au centre des réflexions. Quelles images les détenus consomment-ils en prison ? Quelles images produisent-ils en prison ? Quelles représentations avons-nous de la prison ? C’est autour de ces trois questions que les deux journées d’échanges et de débats seront proposées les 26 et 27 avril 2012.
    Cette rencontre a un triple objectif.
    Tout d’abord, quand des réseaux – qui fonctionnent surtout grâce aux outils de communication du net (site internet, newsletter, ...) – organisent des moments de rencontre, l’objectif est celui de faire se rencontrer “réellement” des gens et de créer un environnement convivial afin de favoriser ces rencontres et l’émergence de collaborations nouvelles.
    Ensuite, il s’agira également de favoriser les échanges d’expériences et le débat entre différents opérateurs belges mais également entre opérateurs belges et français.
    Enfin, un objectif d’information sur les réalités carcérales en général mais également relatives, spécifiquement, au thème des deux journées.
    Comme invités des réalisateurs, animateurs, criminologue, sociologue, juriste, ex-détenus.
    Au programme de la rencontre interactive, des débats, des échanges, des projections, une balade...
    En plus, une exposition(http://www.cultureetdemocratie.be/f...) _ et une séance de projection en soirée (http://www.cultureetdemocratie.be/f...)
    Cet événement s’adresse : aux artistes, opérateurs culturels qui souhaitent développer ou qui développent un projet artistique en milieu carcéral, personnel pénitentiaire (directeurs, agents pénitentiaires, éducateurs, assistants sociaux, psychologues, médecins...), criminologues, sociologues, étudiants et toute personne intéressée par la question de l’image sur la/dans la prison.
    Programme :
    Journée du 27 avril 2012
    09h30 Accueil
    09h45 « Déambulation » autour des prisons de Saint-Gilles, Berkendael et Forest : conçue et emmenée par 3 comédiens de la Compagnie d’Art en Rue – Les Rougisseurs
    11h45 Mot d’accueil : Jacqueline Rousseau (présidente du Réseau Art et Prison et de la CAAP, enseignante à l’ADEPPI), Sabine de Ville (présidente de Culture et Démocratie), Marc Vanderveken (médecin, membre des commissions de surveillance de Bruxelles, directeur médical à Fedasil) et David Scheer (doctorant en criminologie, ULB)
    11h55 Enseignements de l’enquête « Image et prison » sur la consommation et la production d’images en prison, réalisée auprès des détenus : Alain Harford (coordination du Réseau Art et Prison et du Réseau Détention et Alternatives -REDA-, membre du Conseil central de surveillance pénitentiaire) et Valérie Vanhoutvinck (réalisatrice, coordinatrice Les Rougisseurs – Compagnie d’Art en Rue et RougiR asbl).
    12h15 Présentation des « Canaux internes » : Anne Toussaint (réalisatrice, active dans l’association Les yeux de l’ouie, Paris, France) et Agnès Lambert (éducatrice à la prison d’Andenne, en charge des affaires culturelles).
    13h00 Lunch
    14h00 « Consommation d’images dans les lieux d’enfermement » : Témoignages d’anciens détenus : Serge Thiry (coordinateur de l’asbl Extra Muros) et de Wahoub Fayoumi (à confirmer) ; et de Simon Hamende (éducateur au Centre fédéral fermé pour jeunes de Saint Hubert).
    15h15 Pause café
    15h30
    - Présentation du travail d’animation du jury des femmes détenues du Festival des Libertés : Barbara Bonzi (responsable de projet en éducation aux médias pour l’asbl CTV-médias), Bibiana Vila Giménez (coordinatrice de l’asbl Artatouille et conseiller moral laïque pour la Fondation pour l’Assistance Morale aux Détenus) et Olivia Welke (chargée de programmation pour la compétition internationale de documentaires du Festival des Libertés, Bruxelles Laïque asbl)
    - Évocation des films et projets réalisés avec les détenus de la Prison de la Santé et/ou dans autres établissements pénitentiaires (Paris-France) : Anne Toussaint [1].
    Journée du 27 avril 2012
    09h30 Accueil
    10h00 Présentation de « Lieux fictifs », espace de création cinématographique créé au sein de la Prison des Baumettes à Marseille : Caroline Cavaccale (réalisatrice/ productrice, fondatrice de Lieux Fictifs et d’un lieu permanent de formation et de création visuelle et sonore, au Centre Pénitentiaire de Marseille)
    10h30
    - Projection de « In » : commenté par Nasser N. et Valérie Vanhoutvinck. Naser N (coréalisateur, ancien détenu) ayant participé à l’atelier "6 mois de Cinéma en Prison" initié, conçu et animé par Valérie Vanhoutvinck (réalisatrice) à la Prison de Saint-Gilles, en collaboration avec l’ADEPPI.
    - Présentation du projet de Web Fiction « Les irresponsables » mené avec des personnes incarcérées à la Prison de Forest, dans les EDS de Paifve, Tournai, et Chaîne aux Haies : Natacha Péant.
    11h15 Pause
    11h30 « Quelle censure pour l’image sortant de prison ? » : Simon Fiasse (animateur-réalisateur) témoignera de la censure dont a été victime le film collectif réalisé dans le cadre d’un atelier vidéo qu’il a mené avec des détenus de la prison d’Andenne. Tanguy Roosen (spécialiste des questions de ‘droit à l’image’, SCAM-SACD) donnera un aperçu des textes de lois relatifs aux droits à l’image du détenu, à la liberté d’expression du réalisateur. Juliette Beghin (criminologue, Bruxelles-Laïque) évoquera les limites sécuritaires qui prévalent à toute action ou projet artistique en prison.
    12h30 Traitement esthétique de l’image en prison : Chris Pellerin (plasticienne et vidéaste, intervenante à la Maison d’arrêt de Caen et au Centre de détention de Rennes).
    13h00 Lunch
    14h00
    - « Quelle(s) représentations avons-nous de la prison ? » : Projection de Kinos commentés par Rogier Van Eck (professeur à l’INSAS, professeur invité au Maroc -ESAV-, à Cuba -EICTV- et en Norvège -Norske Filmskolen-, réalisateur de documentaires institutionnels).
    - Débat sur « L’utilité que possède la représentation que nous avons de la prison » : Gerard De Coninck (ancien directeur de prison, président du Réseau Détention et Alternatives) et Guillermo Kozlowski (philosophe, CFS asbl).
    17h00 Conclusions : Alain Harford, Christelle Brüll, Marc Vanderveken et David Scheer
    19h30 Soirée de clôture au Centre culturel Jacques Franck : projection de films d’ateliers et documentaires. (http://www.cultureetdemocratie.be/f...)
  • Organisateurs : Culture et Démocaratie et le Réseau Art et Prison
  • Référents :
    le Comité organisateur : Culture et Démocratie (Christelle Brüll, Baptiste De Reymaeker et Lourdes Laín) ; Réseau Art et Prison (Alain Harford), Nimetulla Parlaku – Réalisateur, Laurent Scheid – Réalisateur, Les Rougisseurs – Compagnie d’Art en Rue et RougiR asbl (Valérie Vanhoutvinck, Réalisatrice), asbl Artatouille (Bibiana Vila Giménez – Animatrice socioculturelle), Charline Caron et Collectif A Contre Jour (Antonio Gómez García,réalisateurs/ cadreur), Simon Fiasse (comédien/animateur théâtre, compagnie Buissonnière), Leïla Films (Gaëlle Hardy, monteuse et réalisatrice)
    Avec les soutiens de Madame la Ministre Laanan, Centre Culturel Jacques Franck, Cellule 133a, Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles Laïque
  • Informations pratiques :
    Le nombre de places est limité à 80 personnes par journée. Il est donc obligatoire de s’inscrire le plus rapidement possible (voir talon- réponse ci-dessous)
    Prix d’entrée à la rencontre : 1 journée, 25 € / 2 journées, 40 €
    Étudiant/ chômeur : 1 journée, 15 € / 2 journées, 25€
    Personnel d’administration : 1 journée, 35 € / 2 journées, 60 €)
    REMPLIR LE TALON-REPONSE
    Pour plus d’information : Culture et Démocratie : info@cultureetdemocratie.be / Tel : 02/5021215
    PDF - 1.9 Mo
    Invitation Image et Prison 26-27.04.12
PDF - 1.8 Mo
Image et prison - expositions
PDF - 199.6 ko
Image et Prison - projections

Représentation théâtrale « Détention, dépendances et poésie"

  • Quand ? vendredi 02 mars 2012 à 18H
  • Où ? Etablissement pénitentiaire de Jamioulx, rue F. Van Damme 172 à 6120 Jamioulx
  • Description de l’activité : Aboutissement d’ateliers d’expression théâtrale (Steve Delcourte), musicale (Thomas Hucq-regard artistique « Mélanie De Biasio »), design-décors (Daniele Bossi et Thomas Hucq), produits et menés parallèlement au sein de la Prison de Jamioulx et à Marchienne-au-Pont (Avanti-Créa d’Âmes). Ce vendredi 02 mars, détenus et citoyens, réunis sur les planches dans un projet commun
  • Organisateurs : asbl AVANTI : Organisme d’Insertion, rue de l’Abattoir, 12 à 6030 Marchienne-au-Pont
  • Référents : Isabelle Heine de l’asbl AVANTI : Tél. 071/53 54 11 - Fax : 071/53 54 12 - Gsm. : 0476/66.99.24. et Laurence Dufrasne, Directrice adjointe de l’Etablissement pénitentiaire de Jamioulx
  • Modalités pratiques :
    envoyer pour le 27 février au plus tard votre réponse (en mentionnant vos nom, prénom et organisme) par mail aux deux adresses suivantes : dany.gelai@just.fgov.be et isabelle.heine@avanti-asbl.be
    Quelques consignes particulières :
    Heure de rendez-vous au premier local d’accueil de la prison : pour ceux qui n’y sont jamais entrés : 17H15 ; pour les autres : 17H30
    Veuillez vous munir de votre carte d’identité. Laissez à l’extérieur GSM, clef USB, appareil photos et tout objet métallique. Courriel : isabelle.heine@avanti-asbl.be

Midi-débat sur le thème : "Les activités socio-culturelles à l’annexe psychiatrique de Forest, un bienfait, ?" dans le cadre de l’exposition "De l’Ombre à la Lumière"

  • Quand ? vendredi 16 décembre 2011 à 12h00,
  • Où ? dans ses locaux, rue Cans, 12 à 1050 Bruxelles
  • Organisateurs : APO (Accueil Protestant Onthaal) : Rue Cans, 12 à 1050 Bruxelles - Tel. 02 500 10 16
  • Référents : Rachel HEYBERGER, Animatrice Socio-Culturelle
  • Informations pratiques : Une collation sera assurée.
    Réponse souhaitée à l’adresse suivante : rachel.heyberger.apo@hotmail.com

Présumé coupable, un film de Vincent Garenq

  • Quand ? à partir du 14 septembre 2011
  • Où ? à Bruxelles (UGC Toison d’or), Louvain-la-Neuve (Cinescope), Liège (Le Parc / Sauvenière), Namur (Eldorado), Mons (Plaza-Art), Charleroi (Carollywood)
  • Description de l’activité : La descente aux enfers d’un homme innocent (interprété par le formidable Philippe Torreton) face à un système judiciaire incroyablement injuste et inhumain. L’histoire de sa vie et de celle de ses proches broyées par une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque, l’« affaire d’Outreau ».

Emission de radio "Sur les Docs" : "La prison... derrière les murs..."

  • Quand ? dimanche 19 juin 2011 à 20 heures
  • Où ? Télé Bruxelles.
  • Description de l’activité :
    Vous savez tous que derrière les murs des prisons on construit des cages pour oiseaux... Mais savez-vous qu’on y fait du théâtre, des ateliers d’écriture, du slam, du rap, des films... Ces films, loin des
    clichés, nous apprennent beaucoup...
    "Jail House Rap" de Nimetulla Parlaku
    26’ / 16/9 / 2007 - Prod : Hélicotronc
    Tourné sur plusieurs mois dans des conditions difficiles, la somme de travail recueillie s’apparente plus à un cambriolage visuel qu’à un ouvrage librement consenti : images des détenus sortis de leur contexte de vie carcérale, images des animateurs confinés au local de travail, pas d’accès à d’autres lieux de vie de la prison, discours ambigus de l’administration... Ce qui a été enregistré constitue un témoignage rare de l’organisation d’un projet culturel en milieu carcéral et de son impact sur les détenus .
    "In", un atelier vidéo animé par Valérie Vanhoutvinck,
    15’ / 1999 / Les ateliers fugitifs /ADEPPI
    Une impression filmique du conditionnement révélant une journée ordinaire à la prison de Saint-Gilles (Bruxelles), réalisé par un groupe de détenus. Ce film vise à donner une vue subjective d’une journée en prison, rythmée par les ‘événements’ quotidiens et répétitifs : il traduit sans parole ni voix off, l’univers carcéral fait de bruits, d’échos, d’ombres et de lueurs et exprime le vécu de l’enfermement.
    "Visages", atelier vidéo animé par Aline Moens,
    11’ / 2002 / Prod : Graphoui
    Mouvement envisage et dévisage...
    "Ebullition", atelier cinéma "En quête d’autres regards",
    12’ / 2006 / Prod : Les Yeux de l’Ouïe
    Durant une année, des étudiants en sciences politiques sont venus chaque semaine à la prison travailler avec le groupe de l’atelier "En Quête d’autres Regards". Ensemble ils ont regardé des images et éprouvé l’acte de filmer. Au delà d’une réflexion sur les institutions, l’exercice du regard mené ensemble dévoile une part de chacun et ouvre peut-être à la rencontre de l’autre. Ébullition est un moment particulier de cette rencontre. Khalid, prisonnier, élabore la mise scène de son court-métrage. Antoine, étudiant, visionne les rushes de Khalid, une discussion s’installe entre eux sur le sens du temps de la peine.
    Documentaire mis en oeuvre par Anne Toussaint à la prison Paris La Santé
    Invitée : Aline Moens
  • Référents : une émission proposée par le Centre Vidéo de Bruxelles
    Présentation : Michel Steyaert / Programmation : Claudine Van O
    Réalisation : Télé Bruxelles
    Avec la collaboration de : l’ AJC, Caméra-etc, le CPC, Graphoui, le Gsara, l’Insas, PTTL, Zorobabel, le CRRAV (FR), Cobra Films, La Film Fabrique, Riquita Production (FR). IAD, Stemple films, Need Production, Des Airs Production, Luna Bleu Film, Les yeux de l’Ouïe (FR), ADEPPI
    Contact presse : Claudine Van O - 32/2/221 10 62 - claudine.vano@cvb-videp.be - www.cvb-videp.be

Représentation de l’atelier "Marionettes - théâtre - vidéo" - prison de Mons

  • Quand ? vendredi 27 mai 2011 à 15 heures
    Où ? quartier des femmes de la prison de Mons, boulevard Winston Churchill 24 à 7000 Mons
  • Organisateurs :asbl "Dérives"
  • Référents : Sandra De Bouerdère
  • Modalités pratiques :
    Inscriptions : envoyer un mail directement à Sandra de BOUERDERE
    asbl Dérives : derivesasbl@yahoo.fr en spécifiant l’organisation dont vous faites partie. Les inscriptions se clôturent le jeudi 19 mai.
    accueil IMPERATIVEMENT à 14 heures 15 à l’entrée principale de la prison, boulevard Winston Churchill 24, munis de votre carte d’identité

Expositions "Clair & Obscur" et "L’Enfer-me-ment"

-  Exposition "Clair & Obscur : oeuvres et parcours de détenus"

  • Quand ? 17 au 28 janvier 2011, de 9 à 17 heures - vernissage, le vendredi 14 janvier 2011 à 14 heures,
  • Où ?à l’Atrium de l’Espace 27 septembre de la Communauté française, 44, boulevard Léopold II à 1080 Bruxelles
  • Description de l’activité : une exposition interactive, à la découverte de huit espaces d’une prison : oeuvres de détenus, photographies, vidéo, audio MP3, panneaux informatifs
  • Organisateurs : Centre d’action laïque de la province du Luxembourg et Service d’aide sociale aux détenus de l’Arrondissement judiciaire de Neufchâteau.

ET

-  Exposition "L’Enfer-me-ment"

  • Quand ? 17 au 28 janvier 2011, de 9 à 17 heures - vernissage, le vendredi 14 janvier 2011 à 14 heures,
  • Où ?à l’Atrium de l’Espace 27 septembre de la Communauté française, 44, boulevard Léopold II à 1080 Bruxelles
  • Description de l’activité : Cette exposition présente le travail original de cinq photographes réputés, qui ont passé des journées, parfois des semaines, dans plusieurs prisons de Belgique : Jane Atwood, Jean-Marc Bodson, Michel Vanden Eeeckhoudt, Gaël Turine et Hugues de Wustemberger.
  • Organisateurs : asbl Autrement (Service d’aide sociale aux détenus de l’Arrondissement judiciaire de Bruxelles I)

Représentation de "Derrière les barreaux"

  • Quand ? samedi 18, dimanche 19, mardi 21 décembre 2010 à 20h30
  • Où ? Centre culturel Bruegel, Rue Haute 247, 1000 Bruxelles
  • Description de l’activité : « Derrière les barreaux » est le journal de bord de Valérie Z., ancienne détenue à la maison d’arrêt de Berkendael. Ce témoignage réaliste, cynique, poétique et non dépourvu d’humour, est le moteur d’une création collective où sept comédiennes plongent dans l’univers carcéral féminin.
    Mise en scène : Patricia Houyoux
    Distribution : Claire Beugnies, Delphine Degen, Sarah Delforge, Agathe Détrieux, Sandy Duret, Mélanie Lamon, Wendy Piette
    Scénographie : Chloé De Wolf
  • Informations pratiques :
    Tarifs : 12 euros - étudiants et moins de 26 ans, demandeurs d’emploi : 8 euros - étudiants Conservatoire : 5 euros
    Réservations (plus que souhaitées):derrierelesbarreaux@gmail.com -
    0474/735655